Comme je suis contente de vous accueillir !

La femme

Chacun et chacune d’entre nous avons une histoire, notre histoire. Je vous raconte ici la mienne, en sauts de puce afin que vous puissiez me connaitre un peu plus.
Mes années ont été riches en expériences, en aventures, en rencontres et certainement accompagnées de petites et magistrales leçons!

  • On me dit téméraire et impulsive, je me vois audacieuse et courageuse
  • On me dit sensible et émotive, je me vois empathique et bienveillante
  • On me dit naïve, je me vois romantique et proche de mon lutin fripon
  • On me dit exigeante, je me vois déterminée, visant l’excellence.

Une chose est certaine, c’est que je suis une femme authentique et passionnée avec une grande force tranquille qui est motivée par la mission qui m’habite depuis toute petite : permettre à chaque femme de reprendre son bâton de pouvoir à travers la puissance du féminin afin qu’elle vive librement la meilleure version d’elle-même.

Mes valeurs!

  • Bienveillance
  • Loyauté
  • Intégrité
  • Persévérance
  • Créativité
  • Respect

Mes rêves!

  • Traverser l’Atlantique en voilier 
  • Flâner dans un jardin marocain
  • Partir en safari photos au Kenya
  • Marcher en forêt Amazonienne
  • Voyager Paris-Venise sur le Orient-Express
  • Faire une retraite-méditation dans le Sahara 

Mes folies passées!

  • Sauter des falaises de la Californie en delta-plane
  • Faire du camping d’hiver et de l’escalade de glace à -35 degrés
  • Remporter les Jeux du Québec en équitation /sauts d’obstacles
  • Être accompagnatrice de plongée sous-marine en mer profonde (-30 mètres) 
  • Être la seule femme d’une expédition /canoë sur la rivière Moisie: 27 jours, 410 km, + 100 rapides

Chapitre 1 -L'artiste

TinaKarr_mouvement

Mon corps, un défi, un outil

Avec un fier héritage Innus (Indien Montagnais), j’ai été élevé par une tribu de femmes. Elles m’ont légué: leur courage, leur détermination et leur capacité à créer et aimer.

À 9 ans, certaine de ma destinée, je quitte ma famille et ma ville natale de Chicoutimi, pour m’envoler vers Toronto. Pensionnaire pendant plusieurs années au National Ballet du Canada, je vivais mon  rêve de devenir ballerine. Toutefois, la vie me réservait un tout autre avenir… À la suite d’une grave blessure au dos, j’ai du abandonner tout espoir de devenir danseuse et le cœur brisé, je me suis retrouvée couchée et immobilisée pendant des mois. Les médecins ne sachant m’offrir aucune autre solution qu’une longue tige de métal implantée le long de la colonne vertébrale, je décide de prendre mon sort en main.  Seule et déterminée, j’entreprends alors une longue réhabilitation. Je remets mon corps en mouvement, lentement, surement et j’apprends à vivre avec une douleur chronique.

À 19 ans, après le décès de ma mère, avec 150$ en poche, je quitte de nouveau pour Toronto, au volant d’une vieille Volvo.  Pendant 3 ans, j’étudie le mime et le masque au Mime School Unltd., et  avec le Theater Beyond Word ce qui m’a permis d’entamer une toute nouvelle carrière au théâtre et au cinéma canadien et américain. Les tournées de spectacles s’enchaînent…

Un jour, une amie marionnettiste m’annonce que l’équipe de Jim Henson est en processus d’auditions pour le long métrage de Sesame Street. Fascinée depuis toujours par le monde de la marionnette, ayant eu comme idole: Bobinette, je saute sur l’opportunité et je débarque sur le plateau.

Avec  le cachet inattendu du contrat  de 10 jours de tournage, combiné à une bourse d’étude offerte par le Conseil des Arts du Canada, je m’envole pour Paris. Pendant 3 ans, je complète  ma formation en théâtre corporel avec Monica Pagneux et en jeux de scène, Commedia Del Arte, mélodrame, clown et en masque avec Philippe Gaulier.   Invitée  par le Bread & Puppet Theater  à participer au Festival International de la Marionnette (France 1986), je me fais une place dans le milieu et  j’acquiers rapidement une réputation de comédienne-marionnettiste confirmée. Je pars alors en tournée Européenne pendant 6 années avec la Cie Lucien Morisse pour ensuite m’installer plusieurs mois à Majorque puis à Monaco en tant qu’artiste de  la Cie Philippe Genty

À mon retour à Paris où je pose enfin mes valises, je développe et j’enseigne un programme de mise en mouvement destiné aux femmes en manque de confiance en soi. J’ai 34 ans. 

Chapitre 2 - La momzy

Les décisions, les chamboulements

Alors que suis maman d’une petite fille de 3 ans et enceinte de jumeaux, une amie m’informe que l’université de Paris 8 lançait un nouveau programme qui me permettrait de redessiner ma carrière. Sur 5000 candidats au concours, je fus parmi les 20 étudiant.es admis.es au cursus. 2 ans plus tard, je décroche un Masters en Politiques et gestion de la culture. Et sur un plateau d’argent, on m’offre la direction d’un théâtre en région parisienne.

Coïncidence ou pas, la même semaine, mon mari se voit lui aussi offrir un nouveau poste, mais à Toulouse. Dans ce face à face, le bon sens voulait que nous partions vers les sud nous y installer pour élever notre petite famille. J’entre donc dans la dynamique bébé-gaga-gogo. Un soir de novembre, alors que je suis à discuter de la construction de notre première maison avec les architectes, mon mari m’annonce avoir démissionné et de nous préparer pour aller vivre au Québec. Sous l’effet du choc, j’acquiesce. Un mois plus tard,  un 13 décembre, débarrassée de tous nos avoirs, je débarque en pleine tempête de neige à Mirabel avec ma petite famille, avec comme seuls bagages: les jouets des enfants, mes livres et ma double nationalité. 

Le retour au Québec après 16 ans d’absence fût tout un défi! Car malgré mes diplômes et mon expérience à  l’international dans les arts du spectacle, 3 ans se sont écoulées sans espoir de trouver du travail. Avec 3 enfants à nourrir, la petite jumelle prise avec un problème de santé depuis sa naissance et nécessitant une chirurgie majeure, le coussin d’économies à plat, il fallait changer de cap. Ensemble, mon mari et moi avons entrepris une carrière en immobilier. Pendant plus de 10 ans j’ai été une Top producer,  tout en étant une soccer-mom  à temps plein. Avec tous les hauts et bas de la vie  »normale » et les années chaotiques de la période de l’adolescence. Le résultat : une pilote d’avion, une artiste chapelière, un financier et le même époux depuis 35 ans.  Ouf !

Chapitre 3 - L'auteure - Conférencière

L’inspiration ou la folie des anges…

Au cours d’une vie, il y a des moments qui surviennent et dont nous ignorons l’impact qu’ils auront sur nous.

Une nuit d’automne,  à l’aube de ma cinquantaine, je me réveille en sursaut, la tête envahie de mots blancs défilants en continu sur un large tableau noir. Poussée par une force étrange, je  me suis levée et installée par terre, devant mon ordinateur placé sur la table à café du salon. Pendant trois mois, je suis restée à taper mon texte, essayant de garder le rythme des mots qui m’étaient chuchotés par les anges. Cinq jours après envoyé le manuscrit achevé à quelques éditeurs, je signais un contrat de publication et sans réfléchir,  je laissais tomber l’immobilier.

Le succès d’: « Une mère en talons aiguilles, l’érotisme à la rescousse du couple»  m’a  entraîné dans un tourbillon médiatique tout aussi inattendu, qu’étourdissant, avec plus d’une centaine d’articles de presse, d’invitations sur les plateaux de radio,  de télévision et de grands salons publics. À travers mon témoignage plutôt intime, j’avais touché le cœur des femmes. Elles ne se sentaient plus seules dans leurs difficultés à conjuguer tous les rôles féminins que nous incarnons au quotidien. À partir de ce livre, j’ai écrit plus de 150 articles pour différents magasines, dont le Huffington Post, pour qui j’ai été nommé la blogueuse la plus lu de 2013. 

Je me découvris alors une voix. La voix de celles qui n’osent pas, de celles qui ne peuvent pas dire ce qui doit être dit ! J’ai embrassé mon nouveau rôle de guerrière avec enthousiasme et passion. Je me suis alors plongée dans l’étude de la psychologie, des grands mouvements sociaux, de la biologie des comportements, des troubles et chocs émotionnels, des rapports entre hommes et femmes, tensions interculturelles etc. Étant boulimique d’infos et avide de comprendre l’humain, ses rapports aux autres,  à lui-même et à la spiritualité, j’étais fascinée et je me régalais!  

Déterminée à  trouver de nouvelles pistes pour accompagner les femmes à se réapproprier leur propre pouvoir féminin,  je suis prise d’une deuxième inspiration. Je crée et dépose le concept « L’Art de porter les talons hauts, les secrets de l’élégance ». Derrière cette appellation au prime abord légère, se cache un objectif et un programme ambitieux : utiliser le talon haut comme prétexte et outil de développement de l’estime de soi et d’affirmation de soi. Plus de 1250 femmes ont déjà suivi les ateliers, m’amenant à présenter mes sujets dans plusieurs organismes, entreprises, réseaux d’affaires et salons publics et à faire partie de la cohorte 2014 du TEDx Québec.

Revues de presse

Chapitre 4 - La coach - Formatrice

Les épreuves et les rencontres !

En 2015, frappée de plein fouet par une débâcle financière, je me résigne à vendre ma grande maison de banlieue et je quitte pour la ville. Passablement secouée, je décide tout de même de poursuivre mon parcours professionnel avec le souhait sincère de mieux accompagner les femmes dans leur cheminement. Je me forme et j’obtiens des certifications en coaching de vie et en coaching de couple, me spécialisant dans l’intimité, l’infidélité et la conciliation travail-famille. Je termine dans la foulée le parcours académique complet en PNL (Programmation neurolinguistique), incluant le cursus d’enseignante PNL tout en continuant mes lectures intensives en psychologie et développement personnel.

Pendant ma longue formation, je fais la rencontre d’une Ghanéenne qui me propose de créer avec elle,  un cabinet de formations et de coaching, en Côte d’Ivoire. L’ Afrique… un grand rêve de petite fille… Un an plus tard, vaccinée, visas en main, je débarque à Abidjan où je séjournerai à deux reprises pendant plusieurs mois.  Le cabinet monté et après avoir offert mes formations et mes services en coaching à des dizaines de femmes entrepreneurs, banquières et dirigeantes d’entreprises d’Afrique de l’ouest, je quitte le continent en y laissant un gros morceau de mon cœur. 

Pendant ce long séjour, jai été si profondément touchée  par la dignité, le courage et la résilience des femmes; celles qui sont souvent invisibles, celles qui sont silencieuse. Je me sens encore bercée par leurs chants unificateurs, vecteurs de leur précieuse sororité et de leur puissance. 

Chapitre 5 - La suite...

De guerrière à Impératrice !

Ne dit-on pas, qu’un malheur n’arrive jamais seul… À mon retour à Montréal,  je suis confrontée à une situation totalement inattendue qui ébranle mon système de valeurs à un tel point, qu’elle me laisse sur le carreau pendant des mois. Totalement étrangère à cette marée d’émotions et de souffrances, associées à des symptômes post-traumatiques, je décide de me faire accompagner par un coach professionnel afin de me reconstruire. Avec lui, j’ai exploré les zones de l’inconscient, les blessures de l’enfance les blocages, les résistances, les contre-valeurs et tous les états émotionnels parfois surréalistes qui m’envahissaient. Je suis ressortie de ce traumatisme cicatrisée certes, mais aussi grandie et dotée d’un regard nouveau sur moi-même,  la vie, les relations, le travail et sur ce qui mérite mon amour, mon énergie et mon attention. J’ai pu  trouver un sens nouveau à cette nouvelle épreuve, à ce cadeau mal emballé.

Avoir été accompagné pendant cette épreuve me permet dorénavant, de témoigner de la pertinence d’un parcours en coaching et de l’opportunité qui se présente alors, de faire un véritable travail sur soi.  Le  processus m’a permis d’être dans la position du coachie et ainsi mieux comprendre ce que mes client.es vivent et partagent avec moi lors de nos rencontres.

Plus déterminée que jamais à accompagner l’humain dans son évolution, ses changements, épreuves, défis et transformations, j’offre dorénavant une panoplie de formations à différents organismes et instituts d’enseignements. Et je continue avec passion et bienveillance mon métier de coach et de confidente ! 

Et maintenant...

Comment puis-je vous aider ?

Tôt ou tard, au cours de sa vie, tout individu est confronté à des obstacles, défis, épreuves et succès. Trouver l'intention qui se cache derrière chaque situation permet de vivre la richesse de l'expérience, quelle qu'elle soit, comme si cette expérience se présentait à vous comme un cadeau mal emballé. Lorsqu'on regarde ce que l'on vit avec un peu de hauteur, tout est source d'apprentissage et d'inspiration. Tout peut devenir une opportunité d'évoluer, de transformer ce qui est en ce qui sera!

Mon engagement:

Vous guider pour que vous retrouviez votre BÂTON de POUVOIR

Tina

"Ce que tu penses tu deviens, ce que tu ressens, tu attires, ce que imagines, tu le crées"

Buddha

"Tu es déjà tout ce que tu veux devenir, il te reste juste à le découvrir"

Alica Keys

"Si tes rêves ne te font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands"

Ellen Johnson Sirleaf

Et un peu plus...

+1950 hres

de formation

Paris 8

Masters

Vécue sur 3

continents

+15 ans

d'expérience

+1300

Client.es

Certifications

  • Enseignante PNL  IDcom International
  • Post maître Idcom International
  • AMO Actualisation des mouvements oculaires Idcom
  • Coach de vie professionnel Certifiée  CCP Impact Coaching
  • Coach en Relation de Couples, intimité CCRC Impact Coaching
 

Autres

  • Masters Gestion et politique culturelle  Institut d’études européennes, Paris 8
  • Auteure publiée de 2 ouvrages (Béliveau Éditeur)
  • Fondatrice de L’Art de porter les talons hauts
  • 25 ans dans les arts du spectacle
  • Épouse depuis 35 ans et mère de 3 jeunes adultes
 

Votre cadeau

Le petit manuel:

FAITES LE 1er  PAS VERS LA FEMME MAGNIFIQUE QUE VOUS ÊTES !

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Recevez le petit manuel:

Équilibre des rôles féminins

Faites le 1er pas vers votre moi !